jeudi 6 avril 2017

Pourquoi colibris ?


Pierre Rabhi, écrivain et agriculteur bio a créer le mouvement colibris en s'inspirant d'une légende amérindienne.

La légende du colibri :

Il y a très longtemps en Amérique vivaient des animaux dans une grande forêt : des jaguars, des serpents, des tatous, des toucans et un colibri, un tout petit oiseau avec un long bec fin… Les animaux se moquaient souvent du colibri à cause de sa petite taille.
Un jour, un énorme incendie se déclare ! Tous les animaux sont terrorisés et ne savent pas quoi faire. Tous, sauf le petit colibri... Il fait des allers-retours à la rivière pour prendre une goutte d’eau dans son bec et la jeter sur le feu.
Les autres animaux le regardent et le tatou énervé par ce mouvement lui dit « mais petit colibri, tu ne réussiras jamais à éteindre le feu avec tes petites gouttes d’eau ! »
Le colibri lui répond « je sais bien que je ne réussirai pas tout seul mais je fais ma part ».
Les animaux réfléchissent et le toucan décide d’accompagner le colibri à la rivière pour remplir son grand bec d’eau. Puis tous les autres animaux les suivent en prenant de l’eau dans leur bec, leur museau et dans leur pattes !
L’histoire ne dit pas s’ils ont réussi mais depuis ce jour quelque chose a changé : les animaux se sentent unis par une force nouvelle ! Et plus personne ne se moque du tout petit colibri.
Voici cette légende racontée par la chanteuse Zaz.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prochain rendez-vous

Samedi 8 avril de 15h à 17h Programme de la rencontre : jardinage, couture d'essuie-tout Lieu :  Graine de demain, Oasis pédagogique, M...